Oh mon jardin…

 

A m’assoir sur une chaise, 5 minutes dans le jardin, et regarder les herbes, y’en a plein… Enlever les plantes mortes tant que y’en a… Et parler avec Manu ou le vent, en serrant un verre plein dans la main… Puis couper mauvaises herbes et ronces et les jeter dans le compooooooost… Les jeter dans le compost *insérer solo piano*

IMG_3209
Le jardin lors de nos premières visites. La vieille dame avait un potager sur la gauche, un ptit bout d’herbe sur la droite

Ok donc on a pas de salle de bain, on vient tout juste de mettre du jus pour allumer la lumière avec les interrupteurs (la richesse !) mais on a un jardin. Et qu’est-ce que c’est bien ! Quelque soit le chaos à l’intérieur (vous verrez ça bientôt), on a une table, des chaises, de quoi faire une pause.

vue coté potager.jpg

Oui, oui le cerf est toujours là 😉

IMG_3261
Avant, avec l’appentis et la mini cuisine + serre, qui comprenait les toilettes…

Mais depuis, les herbes folles se sont installées. Et malgré quelques beaux arbustes (un laurier rose, une belle glycine qu’on a sauvé qu’Hélène et Adrien ont sauvé, des framboisiers, beaucoup d’heuchera et quelques roses trémières), il est un peu vide pour le moment.

jardin chaises et extension.jpg
Après, une extension d’un seul tenant, le laurier rose a bien grandit et les plantes d’intérieur prennent des coups de soleil dehors.

Alors quoi faire ? Hé bien appeler le CAUE  ! Le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de la Sarthe – et les autres en France – proposent des consultations gratuites avec des architectes et des paysagistes. Avant de construire on a emmené nos plans, préparé des photos, etc. Et maintenant je vais faire la même chose pour le jardin. Cela permet plusieurs choses : un coup d’œil professionnel, gratuit.  Mais aussi des conseils de plantes locales, qui ne consomment pas trop d’eau, qui conviennent à la terre de mon jardin. Adieu bambous d’ailleurs et plantes sud-africaines, bonjour buissons et jolies fleurs qui repoussent tous les ans.

Le plan

Ce que j’aimerais, idéalement ? Beaucoup de feuilles, plus de variations dans la taille des plantes….

Oui, oui, un effet fouillis :

View this post on Instagram

It's no exaggeration when I say that my mum is obsessed with gardening (as @who_at_the_woo will agree). We were brought up running feral on allotments and in a gorgeous back garden. My mum's current garden is small and shady but an exemplar of what you can fit in a relatively small space. It is always so peaceful whatever time of year, even though there is not a lot of colour due to the shady conditions #gardens #gardendesign #garden #shadygarden #shadygardens #gardenshades #planting #plantingscheme #smallgarden #smallgardens #shadyplanting #rightplantrightplace #bethchattoplanting #lovemygarden #grownnotflown #terracegarden #cottagegarden #summercolour #greengarden #gardengrown #gardening #gardeninglife #naturalisticplanting

A post shared by Longdenlife (@longdenlife) on

Un arbre, idéalement… mais lequel ? Pas trop grand, il ne faut pas cacher le soleil…

Idéalement… :

  • On peindrait les clôtures moches en béton… En blanc ?
  • Tout le côté gauche du jardin, quand on est dos à l’extension, reste à l’ombre. Qu’y planter ? coin à l'ombreOn aimerait aussi mettre des treillis pour faire monter une bignonne qui a repris (ou la mettre ailleurs et mettre une plante grimpante type lierre, qui n’a pas besoin de soleil) + quelques légumes. Les courgettes aiment bien l’escalade par exemple. Ce post de blog propose de construire ses propres jardinières géantes et pourquoi pas un banc entre…
  • une terrasse devant la baie vitrée avec une pergola, plus tardcoin terrasse
  • un peu d’herbe, mais est-ce que c’est pas chiant à entretenir ? A voir avec le CAUE
  • Des plantes odorantes : lavande, thym, romarin, origan et de quoi donner à manger aux abeilles.
  • Et qu’est-ce qu’on fait de ce coin là ? coin crépis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :