A m’assoir sur une chaise, 5 minutes dans le jardin, et regarder les herbes, y’en a plein… Enlever les plantes mortes tant que y’en a… Et parler avec Manu ou le vent, en serrant un verre plein dans la main… Puis couper mauvaises herbes et ronces et les jeter dans le compooooooost… Les jeter dans le compost *insérer solo piano*

Ok donc on a pas de salle de bain, on vient tout juste de mettre du jus pour allumer la lumière avec les interrupteurs (la richesse !) mais on a un jardin. Et qu’est-ce que c’est bien ! Quelque soit le chaos à l’intérieur (vous verrez ça bientôt), on a une table, des chaises, de quoi faire une pause.
Oui, oui le cerf est toujours là 😉

Mais depuis, les herbes folles se sont installées. Et malgré quelques beaux arbustes (un laurier rose, une belle glycine qu’on a sauvé qu’Hélène et Adrien ont sauvé, des framboisiers, beaucoup d’heuchera et quelques roses trémières), il est un peu vide pour le moment.

Alors quoi faire ? Hé bien appeler le CAUE ! Le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de la Sarthe – et les autres en France – proposent des consultations gratuites avec des architectes et des paysagistes. Avant de construire on a emmené nos plans, préparé des photos, etc. Et maintenant je vais faire la même chose pour le jardin. Cela permet plusieurs choses : un coup d’œil professionnel, gratuit. Mais aussi des conseils de plantes locales, qui ne consomment pas trop d’eau, qui conviennent à la terre de mon jardin. Adieu bambous d’ailleurs et plantes sud-africaines, bonjour buissons et jolies fleurs qui repoussent tous les ans.
Le plan
Ce que j’aimerais, idéalement ? Beaucoup de feuilles, plus de variations dans la taille des plantes….
Oui, oui, un effet fouillis :
Un arbre, idéalement… mais lequel ? Pas trop grand, il ne faut pas cacher le soleil…
Idéalement… :
- On peindrait les clôtures moches en béton… En blanc ?
- Tout le côté gauche du jardin, quand on est dos à l’extension, reste à l’ombre. Qu’y planter ?
On aimerait aussi mettre des treillis pour faire monter une bignonne qui a repris (ou la mettre ailleurs et mettre une plante grimpante type lierre, qui n’a pas besoin de soleil) + quelques légumes. Les courgettes aiment bien l’escalade par exemple. Ce post de blog propose de construire ses propres jardinières géantes et pourquoi pas un banc entre…
- une terrasse devant la baie vitrée avec une pergola, plus tard
- un peu d’herbe, mais est-ce que c’est pas chiant à entretenir ? A voir avec le CAUE
- Des plantes odorantes : lavande, thym, romarin, origan et de quoi donner à manger aux abeilles.
- Et qu’est-ce qu’on fait de ce coin là ?
Votre commentaire