Et donc notre maison est une double mancelle.
Les Mancelles, ce sont des maisons qu’on trouve beaucoup au Mans. C’est comme les poubelles, elles tiennent leur nom d’un préfet. Un breton qui s’appelait Eugène Mancel raconte Ouest France en 2008. En gros, dans une mancelle classique, un couloir mène de la porte d’entrée à un escalier, tandis qu’une porte sur la gauche ou la droite mène à un pièce qui mène elle même à une pièce dans le fond… Souvent, une cuisine a été ajoutée dans une extension, dans le jardin. Dans la notre, c’est plutôt simple, il y a une pièce à gauche et un pièce à droite, de chaque côté du couloir de l’entrée.

Pour mémoire… L’entrée, ses carreaux de ciment, sa boule en verre et sa patère sabots.
Hé bien au fond, là, devant la porte qui mène au jardin, ce sera bientôt les toilettes du bas. Et dans le salon (à droite quand on entre), le mur du fond va sauter.
Pour aller dans la cuisine et le salon !
Et du salon au jardin, là où il y a le rennes.
Quand on est dans le jardin, c’est la partie en blanc qui sera ouverte pour aller dans l’extension :
De la cuisine, on verra donc ce qui sera la salle à manger :
Vous retrouvez les portes de la cave et celle qui conduisait vers le jardin auparavant… Il y a aussi une salle de bain en plus (la porte blanche, trois photos au dessus).
On ajoute donc 40 mètres carrés à la maison et surtout on l’ouvre sur le jardin pour récupérer la lumière ! Tout ça, c’est plutôt pour juin.
Votre commentaire